jeudi 29 septembre 2016

V. Calcul du sens de variation

Si on nous donne une fonction et les intervalles sur lesquels travailler, on peut déterminer si la courbe monte ou descend sur ces intervalles.
Il est assez difficile de déterminer cela mais il est très important de savoir le faire. Il existe deux méthodes de calcul :
 - La méthode de la différence
 - La méthode des inégalités


La méthode de la différence

Pour cette méthode, on va prendre deux valeurs $a$ et $b$ telles que $a<b$ (c'est très important pour la suite de la démonstration).

Pour poursuivre la démonstration, il faut factoriser l'expression $f(a)-f(b)$ afin de déterminer lequel de $f(a)$ et de $f(b)$ est le plus grand.
Pour factoriser une expression, il faut trouver un facteur commun à chaque terme.

Exemples :
 - On voit dans l'expression $E=4x-4$ que le facteur $4$ est commun au deux termes. On peut donc factoriser en : $E=4(x+1)$
 - Dans l'expression $F=2x^2-6x+2x^3$, le plus grand facteur commun est $2x$. On factorise donc : $F=2x(x-3+x^2)$.
 - L'identité remarquable $X^2-Y^2=(X+Y)(X-Y)$ nous sera très utile pour le reste.

Méthode :
Soit la fonction $f(x)=(x+2)^2-6$.
On prend alors $a$ et $b$ (avec $a<b$) et on compare $f(a)$ et $f(b)$ :
1. Factorisation
$\begin{eqnarray*}f(a)-f(b)&=&(a+2)^2-6-((b+2)^2-6\\&=&(a+2)^2-6-(b+2)^2+6)\\&=&(a+2)^2-(b+2)^2 \quad\leftarrow\text{Voilà l'identité remarquable}\\&=&(a+2+b+2)(a+2-b-2)\\f(a)-f(b)&=&(a+b+4)(a-b)\end{eqnarray*}$

2. Calcul sur l'intervalle $]-\infty;-2]$ (les intervalles sur lesquels travailler vous sont toujours donnés). On a donc : $a<b\le-2$
On essaye de déterminer le signe de chacune des expressions $(a-b)$ et $(a+b+4)$ à l'aide des hypothèses pour déterminer le signe de $f(a)-f(b)$.
• $\left.\begin{array}{c}a<-2 \\b\le-2 \\\end{array}\right \} \text{par somme, }a+b<-4\Longleftrightarrow (a+b+4)<0$

En effet, si on prend deux nombres inférieurs à $-2$, leur somme sera toujours inférieure à $-4$.

• $a<b\Longleftrightarrow a-b<0$

On sait maintenant que les deux facteurs de $f(a)-f(b)=(a+b+4)(a-b)$ sont négatifs. Donc, par produit, $f(a)-f(b)>0\Longleftrightarrow f(a)>f(b)$.
Donc $a,b$ et $f(a),f(b)$ ne sont pas rangés dans le même ordre ($a<b$ et $f(a)>f(b)$), donc $f$ est décroissante sur $]-\infty;-2]$.

En effet, imaginez les points $(a,f(a))$ et $(b,f(b))$ avec $a<b$ et $f(a)>f(b)$ : la courbe descend.

En refaisant les calculs sur $[-2;+\infty[$, on trouve que $f$ est croissante sur cet intervalle.


On peut maintenant dresser le tableau de variation de $f$ :

$x$$\;+\infty\qquad\;-2\qquad-\infty$
Variations de $f$$ \\\quad\qquad\searrow\qquad\quad\nearrow\qquad\\\;\:\qquad\qquad-6$

Car $f(-2)=-6$.


La méthode des inégalités

Le principe est à peu près le même que celle de la différence : déterminer lequel de $f(a)$ et $f(b)$ est le plus grand, sachant que $a<b$.
Pour cela, il faut partir de cette inégalité pour arriver à l'expression complète de $f(a)$ et $f(b)$. Un exemple va nous permettre d'introduire différentes propriétés :

Soit $f(x)=x^2+3$. On travaille tout d'abord sur l'intervalle $]-\infty;0]$ :
Prenons $a< b\le0$. Alors :
$a^2>b^2\quad$ En effet, l'ordre de deux nombres négatifs est inversé lorsqu'on les met au carré.
$a^2+3>b^2+3\quad$ On peut en effet ajouter un même nombre de part et d'autre sans changer le sens.
Or ceci est équivalent à $f(a)>f(b)$
Voilà ! nous avons ici obtenu que $f(a)$est plus grand que $f(b)$.
Comme pour la méthode précédente, on peut donc conclure que $f$ est strictement décroissante sur $]-\infty;0]$.


Réessayons sur l'intervalle $[0;+\infty[$ :
On a donc $0\le a< b$. Alors :
$a^2<b^2\quad$ Ici ce sont deux nombres positifs, c'est pourquoi leurs carrés sont rangés dans le même ordre.
$a^2+3<b^2+3$
Donc $f(a)<f(b)$. Nous pouvons donc ici conclure que $f$ est strictement croissante sur $[0;+\infty[$.

Voici une autre propriété qui peut être utile :
Si on multiplie les deux membres par un nombre négatif, on change le sens mais s'il est positif, alors on ne le change pas.


Extréma : maximum et minimum


Les extréma (pluriel de extrémum) sont les valeurs extrêmes de la fonction, c'est-à-dire le maximum et le minimum. On peut facilement les determiner grâce au tableau de variation.

Prenons la fonction $f$ de l'exemple précédent. On voit dans son tableau de variation que la courbe descend jusqu'à la valeur $3$ puis remonte. On peut donc en conclure assez rapidement que $3$ est le minimum de la fonction $f$.

Attention : Les extréma sont des ordonnées. Une fonction peut donc passer plusieurs fois par son maximum ou son minimum.

Exemple : La fonction $f(x)=x^4-2x^2$ (tapez x4-2x2 dans le cadre en haut à gauche) passe deux fois par son minimum $-1$.

Encore une fois, on peut démontrer qu'une valeur est un maximum à l'aide des deux méthodes : celle de la différence et celles des inégalités.

La méthode de la différence

Soit $g=-2x^2+3$. Essayons de démontrer que $3$ est le maximum de $g$.
On essaie ici de comparer $g(x)$ avec $3$, et ce pour tout $x$. En effet, si l'on trouve que $g(x)$ est toujours inférieur (ou égal) à $3$, on aura démontré que $3$ est le maximum.

On essaie de déterminer le signe de $g(x)-3$ :
$\begin{eqnarray*}g(x)-3&=&-2x^2+3-3\\&=&-2x^2\end{eqnarray*}$
Or, on sait que $x^2\ge0$, et ce pour tout $x$. On écrit donc :
$\forall x\in\Bbb{R},x^2\ge0$
En multipliant des deux côtés par $-2$ (n'oubliez pas de changer le sens de l'inégalité !), on obtient :
$\forall x\in\Bbb{R},-2x^2\le0$
On voit alors que $g(x)-3\le0\Longleftrightarrow g(x)\le3$

On a donc bien démontré que $3$ est le maximum de $g$

La méthode des inégalités

Soit $g=-2x^2+3$. Essayons de démontrer, cette fois avec cette méthode, que $3$ est le maximum de $g$.

On sait que $\forall x\in\Bbb{R},x^2\ge0$. On a alors :
$\begin{eqnarray}x^2&\ge&0\\-2x^2&\le&0\\-2x^2+3&\le&3\\g(x)&\le&3\end{eqnarray}$

On a alors démontré que $3$ est le maximum de $g$.


Voilà ! J'espère que ce nouvel article vous aura plu ! Ne vous inquiétez pas, les prochains chapitre sont plus faciles que celui-là. A Bientôt !

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