lundi 26 septembre 2016

Point rédaction

Dans ce chapitre, il y a énormément de nouvelles notions et il est utile de bien savoir rédiger et expliquer son raisonnement pour chacune d'elles (surtout lorsque vous avez un professeur assez stricte et sévère (c'est mon cas)).
Puisqu'il s'agit des types de rédaction, j'ajouterai peut-être des points au fur et à mesure de l'avancement du chapitre.

Les ensembles de définition

Lorsqu'on veut définir un ensemble de définition pour une fonction, il faut bien expliquer notre démarche.

Exemple :
 - Soit la fonction $f(x)=x^2-3x$. Si on veut trouver son ensemble de définition, il faut voir les valeurs "interdites" de $f$. Or, on voit ici qu'il n'y a aucune restriction. Un exemple de rédaction est donc :
Pour tout $x$ appartenant à $\Bbb R$, $f(x)$ existe. Donc $\mathscr{D}_f=\,]-\infty;+\infty[$.

 - Soit la fonction $g(x)=\frac{2}{1-x}$. On remarque tout d'abord qu'il y a une fraction. Il faut maintenant déterminer quand est-ce que le dénominateur est égal à $0$. On peut donc écrire :
$g(x)$ existe seulement si $1-x\neq0\Longleftrightarrow x\neq1$. Donc $\mathscr{D}_g=\,]-\infty;1[\,\cup\,]1;+\infty[$.
Ici, le symbole $\Longleftrightarrow$ signifie "équivaut à", ce qui convient parfaitement à la situation.

-Soit la fonction $h(x)=\frac{\sqrt{x-4}}{2}$. On remarque là aussi la fraction, mais ici le dénominateur est $2$ donc il ne sera jamais égal à $0$. Intéressons nous plutôt à la racine carrée. Celle si n'existe (et donc $h(x)$ n'existe) que si $x-4$ est supérieur à $0$. Cela peut se rédiger :
$h(x)$ n'existe que si $x-4\geq0\Longleftrightarrow x\geq4$. Donc $\mathscr{D}_h=[4;+\infty[$.


Résolutions graphiques

Vous savez probablement résoudre une équation, ou même une inéquation, mais il est aussi possible de les résoudre d'une autre manière que celle habituelle : la résolution graphique. Celle-ci se fait lorsque vous avez un graphique mais pas l'expression exacte de la fonction.

(Pour cette partie vous allez avoir besoin de l'espace "Graphique" du blog qui se trouve en haut à droite)

 - Essayez d'écrire la fonction $f(x)=x^2+1$ (écrivez x^2+1) dans l'espace prévu. Vous allez voir apparaître une belle courbe (que nous allons appeler $\mathscr{C}_f$).

Pour résoudre l'équation $f(x)=1$, on peut s'aider de ce graphique. Pour cela, on essaie de voir les points qui ont pour ordonnée $1$ et de déterminer leur abscisse. On peut voir assez rapidement que, quand $x=0$, $f(x)=1$. On peut donc maintenant expliquer notre méthode de résolution :
Résoudre graphiquement l'équation $f(x)=1$ revient à déterminer les abscisses $x$ des points de $\mathscr{C}_f$ dont l'ordonnée est $1$. Donc $\mathscr{S}=\{0\}$.

Cette phrase a l'air bien compliquée mais résume bien le bla-bla attendu pour cette résolution (notez bien que l'on a résolu ici une équation donc il faut bien noter les solutions sous la forme $\mathscr{S}=\{\,...\}$)

 - Essayez maintenant d'insérer la fonction $g(x)=3x-x^2$ (tapez 3x-x^2). Nous allons appeler cette courbe $\mathscr{C}_g$.

Essayons maintenant de résoudre l'inéquation $g(x)>0$. Si on adapte la phrase, on obtient :
Résoudre graphiquement l'inéquation $g(x)>0$ revient à déterminer les abscisses $x$ des points de $\mathscr{C}_g$ dont l'ordonnée est strictement supérieure à $0$. Donc $\mathscr{S}=]0;3[$.

En effet, on peut voir que les points "au dessus de $0$" ont une abscisse strictement comprise entre $0$ et $3$.


Merci d'avoir suivi cette nouvelle partie, à très vite pour la suite du chapitre

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